Vous êtes sur la page Nos services Pianos / Harmonisation de votre piano droit ou piano à queue

Patrice Scanavini, votre accordeur de pianos diplômé ASfp depuis 1983
Service d’accordage et d’harmonisation à Lausanne et environs mais également dans toute la Suisse Romande. Responsable technique de tous les instruments portant la marque FEURICH en Suisse depuis 2003. Ligne directe 0041792136201

L'harmonisation de votre piano droit ou piano à queue

L'harmonisation de votre piano droit ou piano à queue

Un piano qui sort d'usine arrivera le plus souvent en magasin dans le même état, c'est à dire imparfait et perfectible. Les operations de finitions nécessitent un personnel ultra-qualifié et de ce fait coûtent cher. Par conséquent, ce traitement de sortie sera reservé aux instruments de valeur proportionnellement à la gamme à laquelle ils sont sensés appartenir. 

Cependant il est tout à fait possible d'obtenir plus voire beaucoup plus d'un piano de gamme moyenne.

Comment ?

En faisant subir à l'instrument en question le même traitement que celui reservé aux instruments haut-de gamme. Car en réalité un instrument basique et un instrument très coûteux repondent aux mêmes schémas de construction et sont de ce fait très ressemblants... 

 

Après une dizaine d'années de jeu, la frappe du marteau sur les cordes a creusé des sillons plus ou moins profonds sur le point de frappe engendrant des sonorités altérées et parfois criardes. Un ponçage soigneux permettra de retrouver une sonorité, très souvent, de meilleure qualité que lorsque l'instrument était neuf. La raison principale vient du fait que des marteaux neufs sont généralement trop durs juste après leur fabrication et peuvent mettre plusieurs années à se "décrisper". Si après un certain nombre d'années votre piano ne vous enchante plus, avant d'envisager son remplacement, tentez une harmonisation vous serez surpris du résultat. dans tous les cas je vous garantis la découverte d'un nouvel instrument aux capacités de jeu insoupçonnées.

Lors des opérations d'harmonisation chaque marteau est traité individuellement. Tous les paramètres qui entrent en jeu dans la production du son de l'instrument sont rectifiés idéalement.

L'harmonisation et l'optimisation acoustique de votre piano.

L'harmonisation d'un piano est une opération délicate qui nécessite de longues années de pratique afin de garantir un résultat qui flattera vos oreilles durablement. 

Si votre instrument vous agresse les oreilles, c'est qu'une harmonisation est maintenant nécessaire. 

L'harmonisation d'un piano consiste à adapter finement le son global de l'instrument à la réponse acoustique de la pièce dans lequel il est placé. Ce travail doit être fait aussi bien sur un instrument flambant neuf que sur un instrument déjà bien rôdé mais dont les marteaux ne sont pas exagérément marqués.

Le cas le plus fréquemment rencontré est une perception auditive fatiguante liée à une acoustique reverbérante et dure (baies vitrees, carrelages) combinée à un instrument trop sonore dont les harmoniques fondamentales sont appauvries par une harmonisation insuffisante. 

Pour résoudre ce probleme, il est important, AVANT d'intervenir sur l'acoustique de la pièce, de procéder à une préharmonisation de l'instrument. 

Avec le temps et les heures de jeu, le feutre des marteaux de votre piano, à l'origine souple et élastique s'est durci et a besoin d'un assouplissement obtenu par les gestes techniques de l'harmonisation (ou intonation). Après un travail accompli avec précision, le son de votre instrument retrouvera toute sa longueur et sa profondeur ainsi que sa tonalité d'origine voire mieux dans bon nombre de cas.

La précision du frappé de chaque note est déterminante pour la qualité du son produit par l'instrument

La précision du frappé est fondamentale à tous les niveaux d'intervention sur un piano (accord, règlage, harmonisation, toucher). La planeité et l'horizontalité du plan de cordes ainsi que sa parfaite correspondance avec le point de frappe de chacune des 3 cordes ne tolère aucune approximation. Le moindre décalage, de l'ordre du 1/100e de mm se traduira par une imprecision dans la pose de l'unisson, une dégradation de l'harmonique fondamentale, l'apparition de sifflantes indésirables, une perte d'énergie dynamique par absorbtion responsable d'une saturation du son marquée en FFF. Une frappe imprecise engendre également des vibrations secondaires parasites qui se ressentent sous les doigts du pianiste qui peuvent altèrer son confort de jeu, sa vélocité et le contrôle de la mécanique.

 

Voir aussi le site www.accordeur-de-pianos.ch

 

Si vous avez la moindre question à ce sujet, n'hésitez pas à utiliser le formulaire au bas de cette page. Vous recevrez très vite une réponse.